Tarte Vegan Fraise-Rhubarbe
La voici, la voilà cette recette que je vous ai promis sur instagram. Ma tarte vegan aux fraises et à la compote de rhubarbe. C’est une recette simple et délicieuse parfaite en ce début d’été.
Pour la garniture
- Des fraises
- Une belle botte de rhubarbe fraiche ou surgelée (environ 1kg)
- Du sucre (j’ai mit du sucre de fleur de coco)
- Du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille, vanille fraiche
Pour la pâte à tarte
- De la farine de blé
- Huile de coco
- Poudre d’amande (ou noisette…)
- Sucre vanillé ou extrait de vanille, vanille fraiche…
- Sucre (ici sucre de canne roux)
- Baies de cramberries séchées (optionnel)
- Eau
Et là vous vous dites « oh non elle a oublié de mettre les quantités ». Et bien non c’est normal, déjà parce que j’ai tout fait au pif et ensuite parce que tout dépend de la quantité que vous voulez faire. Pas d’inquiétude je vous explique tout.
Préparation
I- La compote de rhubarbe
Rien de plus simple, vous épluchez la rhubarbe, la coupez en morceaux, la mettez dans une casserole avec un fond d’eau et du sucre puis vous attendez qu’elle compote. Ajoutez la vanille quand vous commencez à avoir une vraie consistance de compote. Faites juste attention à ce qu’elle n’accroche pas à la casserole. Goutez régulièrement et ajustez les goûts.
II- La pâte
Pendant que la rhubarbe compote tranquillou dans son coin mettez la main à la pâte.
Dans un grand récipient mettez la quantité de farine que vous jugez raisonnable pour le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez (environ 50g par personne). Ajoutez le sucre vanillé (si vous avez opté pour de l’extrait de vanille attendez un peu), le sucre et les cramberries que vous aurez découpé en plus petits morceaux de manière à ce que ce soit mieux réparti dans la pâte.
Une fois que tous les ingrédients secs sont mélangés ajoutez un peu d’huile de coco et pétrissez, recommencez l’opération jusqu’à l’obtention d’une consistance de pâte à crumble.
Ajoutez l’extrait de vanille si vous avez opté pour cette option. Ajoutez l’eau petit à petit (l’équivalent d’une cuillère à soupe à chaque fois). Il faut obtenir une pâte homogène mais qui ne colle pas aux doigts.
La pâte sera friable donc un peu compliquée à mettre dans le moule à tarte, pour faciliter les choses il est préférable de l’étaler sur du papier sulfurisé (papier cuisson) et de mettre la pâte dans le moule avec le papier cuisson.
Une fois bien installée dans son moule à tarte, mettre le fond de tarte à cuire dans un four chaud à 180 degrés jusqu’à ce qu’elle colore légèrement (environ 20-25 minutes).
III- Assemblage de la tarte
Sortir la pâte du four, mettre la compote de rhubarbe, les fraises fraiches coupées en deux. Saupoudrez de sucre glace, vous pouvez éventuellement mettre des feuilles de menthe en décoration. Elle est prête à être dévorée!
La tarte se garde bien deux jours au réfrigérateur sans perdre de son croustillant.
IV- Astuces
- Pour confectionner la pâte, le mieux est d’utiliser une eau fraiche, celle du robinet fait très bien l’affaire.
- Il est préférable de mettre le fond de pâte une quinzaine de minutes au frigo le temps que le four chauffe.
- Si vous avez mit un peu trop d’eau ajoutez de la farine pour obtenir une bonne consistance de pâte.
- La compote de rhubarbe doit contenir le moins d’eau possible donc faites la réduire au maximum pour qu’elle ne détrempe pas la pâte.
- Quand la pâte sort du four, étalez un peu d’huile de coco dessus avec un pinceau. En durcissant l’huile va isoler la pâte de l’humidité de la rhubarbe et donc garder son croustillant même le lendemain.